vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CSAL

Compte rendu du CTL-Emplois du 12 janvier 2021

Un Comité Technique Local Emplois s’est tenu ce mardi 12 janvier 2021 à la Dircofi Nord.

En responsabilité et dans le respect du mandat que vous leur avez donné lors des dernières élections professionnelles, les élu.e.s CGT ont décidé d’y siéger non pas pour valider des suppressions d’emplois, comme on pourrait vous le faire croire insidieusement, mais pour, au contraire, les dénoncer avec force. Nous avons d’ailleurs été tout à fait clairs sur ce point dans notre déclaration liminaire ci-jointe en dénonçant la gestion des postes vacants ou des chaises vides, dont la seule finalité est de faciliter les suppressions de postes d’aujourd’hui et de demain. Notre revendication sur le sujet n’est pas nouvelle : arrêter l’hémorragie des suppressions d’emplois et se battre pour que chaque emploi à la Dircofi Nord soit occupé.

Nous aurions pu, par facilité, utiliser la politique de la chaise vide et laisser les mains libres à une direction qui n’attend que ça pour œuvrer tranquillement. Depuis 20 ans et chaque année, la DGFIP supprime des milliers d’emplois et nous le contestons vivement chaque année. Devons-nous boycotter tous les ans cette instance ? Nous ne le pensons pas et ç a n’a jamais été le cas. Le boycott d’un CTL ne trouve son intérêt que s’il est suivi d’actions concrètes et immédiates visant à maintenir une pression sur les décideurs. Dans le cas contraire c’est ce qu’on appelle de la COM.

Pour notre part, et compte tenu de la crise sanitaire qui détériore considérablement nos conditions de vie au travail et dont l’évolution n’augure rien de bon, nous avons décidé de siéger à ce CTL pour n’aborder, dans le cadre d’un rendez-vous de dialogue social institutionnel, que des points portant sur l’organisation quotidienne du travail des agent-es de la Dircofi Nord.

Ainsi, nous avons pu avancer sur des sujets tels que les conséquences de la massification du télé-travail, les agents en attente de télé-travail, le contrôle du Fonds de Solidarité, l’impérieuse nécessité de réactiver le réseau FFI, les marges de progrès de la direction en termes de mutualisation des bonnes pratiques...

En ce qui nous concerne, nos mandats de représentants des personnels de la DIRCOFI Nord n’appartient qu’aux seuls agents de la DIRCOFI Nord.

Article publié le 13 janvier 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.