vous êtes ici : accueil > Comptes rendus > CAPL

CAPL LISTE D’APTITUDE DE C EN B ET DE B EN A

COMPTE RENDU ET DÉCLARATION LIMINAIRE

Les CAPL pour les listes d’aptitude de C en B et de B en A se sont déroulées vendredi 10 novembre dernier dans les locaux de la DRFIP Nord. Le choix d’un local exigu a donné au débat une« proximité » inattendue.

Selon notre directrice, la promotion interne à la DGFIP est un vecteur fort et la liste d’aptitude en fait partie. Ah bon ??? Mais alors, comment expliquez-vous qu’une seule potentialité ait été offerte à la liste d’aptitude de C en B, et qu’il n’y en avait aucune pour la liste d’aptitude de B en A cette année à la DIRCOFI NORD ? Situation pas vraiment exceptionnelle puisque qu’il n’y a eu aucune potentialité pour les autres DIRCOFI. Précisons que la potentialité de B en A est passée de 163 en 2016 à 84 pour 2017. La promotion interne par liste d’aptitude est un vecteur faible madame la Directrice.

Vos représentants CGT Finances Publiques ont souligné les difficultés d’un exercice où on considère les agents postulant soit trop soit pas assez (trop jeune, trop vieux, un profil croix trop en avance sur les appréciations littérales…).

Comme à leurs habitudes, vos élu-e-s CGT Finances Publiques ont préparé avec rigueur et professionnalisme la défense des agents. 100 % des candidats à la liste d’aptitude de C en B (3/3) et 80 % des candidats à la liste d’aptitude de B en A (4/5) nous ont fait confiance pour défendre leur dossier.

Vos représentants Cgt Finances Publiques ont ouvert les deux CAPL, par la lecture d’une déclaration liminaire dont le détail figure à la suite de ce compte rendu. Notre Directrice, qui n’a pas souhaité répondre aux sujets d’ordre « politique », alors qu’ils nous touchent ou nous toucheront dans notre quotidien, a admis, sans plus de précisions, que les nouvelles règles de mutations à la DGFIP allaient avoir des conséquences pour les agents des DIRCOFI. Vos élu-e-s les connaissent et elles ne sont pas bonnes. Pour en savoir plus : Groupe de travail mutations – un recul complet et total de nos droits et garanties.

Concernant le cycle de formation des lauréats à la liste d’aptitude de B en A, la Directrice va dans le sens de vos élu-e-s qui considèrent qu’un renfort est plus que nécessaire. Des réflexions seraient en cours à la DGFIP.

Lors de la CAPL LA de B en A, cinq agents ont postulé. Deux d’entre eux étaient classés dans la catégorie « excellent ». Après l’intervention de vos représentants, trois agents ont été classés dans la catégorie « excellent ».

Lors de la CAPL LA de C en B, trois agents agents ont postulé. Un seul était classé dans la catégorie « excellent ». La situation est restée inchangée à l’issue des débats.

Les représentants des personnels au regard de la situation locale et nationale dégradée du dialogue social et des emplois ont décidé de ne pas prendre part au vote lors de cette CAP local.

Article publié le 27 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.