
Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 1

1/4

La Société générale accusée d’avoir aidé
Axa à frauder le fisc
PAR YANN PHILIPPIN
ARTICLE PUBLIÉ LE DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2020

© AFP

L’assureur Axa a subi en 2019 un redressement fiscal
de plusieurs dizaines de millions d’euros au sujet
d’un montage au Luxembourg élaboré avec la Société
générale. Malgré le caractère jugé frauduleux de
l’opération, la justice a-t-elle été saisie ? Axa dément
toute irrégularité.

C’est un honneur dont Axa et la Société générale
se seraient bien passées. Les géants français de
l’assurance et de la banque figurent en bonne place
dans le « bilan du contrôle fiscal international »,
réalisé en juillet dernier par la Direction générale des
finances publiques (DGFIP) du ministère des finances.
Ce rapport confidentiel, obtenu par Mediapart, détaille
les plus belles affaires de fraude fiscale internationale
bouclées par le fisc lors de l’année 2019.

Ce document révèle qu’Axa s’est vu notifier en
2016 un redressement fiscal de plusieurs dizaines
de millions d’euros, qui a été confirmé et mis en
recouvrement par le fisc en 2019. Ce redressement
sanctionne un montage « artificiel » assorti de «
manœuvres frauduleuses »,opéré entre 2005 et 2010.
Lequel a permis au groupe de « délocaliser […] au

Luxembourg » les profits réalisés par Axa sur les
intérêts d’emprunts facturés à ses filiales étrangères,
selon le fisc.

Henri de Castries, patron d'Axa de 2000 à 2016, au siège
parisien du groupe en 2009. © Lionel Bonaventure / AFP

La DGFIP détaille avec des mots très durs comment le
fleuron français des assurances (105 milliards d’euros
de chiffre d’affaires) a élaboré la combine, opérée avec
la complicité d’une des plus grandes banques de la
place, la Société générale.

« Axa est l’instigatrice et l’architecte d’un montage
dont elle a fixé toutes les règles et suivi le bon
déroulement, dissimulant le régime fiscal privilégié
dont sa filiale a bénéficié au Luxembourg derrière une
présentation non sincère de ses comptes », assène le
rapport.

Le fisc pointe également la responsabilité de la
Société générale, qui a exécuté le montage en échange
d’une commission de 8,5 millions d’euros et s’est
chargée d’obtenir le feu vert de l’administration
fiscale du Luxembourg. Laquelle a accordé un rescrit
fiscal (ruling), alors qu’elle savait pertinemment qu’il
s’agissait d’un montage pour qu’Axa échappe à
l’impôt.

Entre 2005 et 2010, Axa a ainsi accumulé, selon les
calculs de Mediapart, la bagatelle de 295 millions
d’euros de profits dans une coquille luxembourgeoise
nommée Matignon Finance. Au taux normal de
l’impôt sur les sociétés en France (33 %), cela
représente près de 100 millions d’euros d’impôts non
payés.

La DGFIP a pour sa part retenu, notamment pour des
raisons de prescription, un montant de 130 millions de
profits non déclarés. En plus du montant de l’impôt
éludé, le fisc a appliqué une « majoration de 80 % pour
manœuvres frauduleuses ». Finalement, le montant

http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/915989
http://www.mediapart.fr/node/915989


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 2

2/4

du redressement que le fisc a notifié à l’assureur se
situerait donc aux alentours de 75 millions d’euros,
selon une estimation de Mediapart qu’Axa n’a pas
contestée.

Le groupe Axa, qui a déposé un recours pour
contester le redressement en janvier dernier, a refusé
de répondre à nos questions sur les faits. L’assureur
indique que « les réglementations fiscales française et
luxembourgeoise ont été pleinement respectées » et se
dit « confiant quant à l’issue de la procédure » (lire
notre Boîte noire). La Société générale « ne souhaite
pas faire de commentaire ».

La tour Société générale dans le quartier d'affaires de
La Défense, à l'ouest de Paris. © Société Générale

Cette affaire montre aussi la mansuétude dont
semblent avoir bénéficié Axa et la Société générale.
Selon nos informations, le ministère des finances
ne paraît pas avoir transmis l’affaire à la justice
en vue d’ouvrir une enquête pénale. Alors même
que le dossier correspond aux critères de la loi
d’octobre 2018 assouplissant le « verrou de Bercy »,
qui prévoit un signalement au parquet pour les
redressements dépassant 100 000 euros accompagnés
de comportements aggravants.

Interrogé par Mediapart, le Parquet national financier
(PNF) a indiqué ne pas avoir reçu de signalement de
Bercy visant Axa et la Société générale. Les parquets
de Paris et de Nanterre, dont dépendent les sièges
sociaux et opérationnels des deux groupes, n’ont pas
trouvé trace d’une enquête concernant ces faits.

Bercy a-t-il accordé un traitement de faveur à ces deux
poids lourds du CAC 40 ? La DGFIP a refusé de
répondre, soulignant que ses « services ne s’expriment
jamais sur les dossiers nominatifs sous peine de
contrevenir à la loi et au secret professionnel ».

L’histoire commence en 2005. Comme toutes les
grandes entreprises, Axa prête de l’argent à ses filiales
(c’est le « financement intragroupe »). Les filiales
paient des intérêts sur ces emprunts à la maison-mère,
qui doit quant à elle payer l’impôt sur les sociétés sur
les profits ainsi réalisés.

Pour échapper à cet impôt, il suffit d’un peu
d’imagination et d’un banquier compréhensif. C’est
ainsi qu’en 2005, Axa et la Société générale ont
élaboré le montage, baptisé en interne « opération
Neptune ».

Axa a d’abord financé ses filiales américaine et
britannique, grâce à des fonds fournis via la société
Vinci BV, une coquille offshore immatriculée aux
Pays-Bas, contrôlée à 100 % par l’assureur (et sans
rapport avec le groupe de BTP Vinci).

Les prêts aux filiales d’Axa ont ensuite été
transférés dans une autre société, Matignon Finance,
immatriculée au Luxembourg. Laquelle encaisse donc
les intérêts d’emprunt. Or, la société luxembourgeoise
« n’a aucun salarié ni substance, et ses actifs ont été
acquis grâce aux fonds provenant de Vinci BV, elle-
même dotée en capital par Axa », souligne le rapport
du fisc.

Officiellement, Matignon Finance appartient à 100 %
à Société générale Bank & Trust, la filiale de la banque
au Luxembourg, à l’exception d’une action détenue
par Vinci BV.

Mais la Société générale et Axa ont signé en 2005
un accord secret de vente à terme, qui prévoit qu’au
bout de sept ans, la banque restituera Matignon
Finance, ainsi que ses actifs et ses profits, à la société
néerlandaise Vinci BV, c’est-à-dire à Axa.

http://www.mediapart.fr


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 3

3/4

En clair, il s’agit, selon la DGFIP, d’une opération de
« portage temporaire » : la Société générale fait croire
qu’elle possède Matignon Finance, alors même que la
coquille luxembourgeoise appartient en réalité à Axa.

© Simon Toupet / Mediapart

Le fisc n’a pas eu trop de mal à l’établir. Le
nom de la société est tiré de l’adresse d’Axa, dont
le siège est situé avenue Matignon, à Paris. Les
directeurs successifs du financement d’Axa en étaient
administrateurs. Dans son rapport annuel de 2006,
l’assureur reconnaît avoir « créé » Matignon Finance
pour qu’elle devienne sa « société de financement et de
trésorerie intragroupe ». Axa précise avoir injecté 967
millions d’euros pour développer Matignon, qui est
consolidée dans les comptes du groupe depuis 2005.

C’est grâce à ce tour de passe-passe qu’Axa a réussi
à échapper à l’impôt. En 2005, la Société générale a
demandé au fisc du Grand-Duché que Matignon, qui
est officiellement sa filiale, soit intégrée fiscalement
au groupe Société générale Luxembourg. Ce qui lui
permet d’échapper à l’impôt.

L’administration fiscale luxembourgeoise savait
parfaitement qu’il s’agissait d’un montage bénéficiant
à Axa. Dans sa demande, la Société générale indiquait
que l’opération était pour elle un « jeu d’écritures à
somme nulle », et que « les résultats [de Matignon
Finance] reviendr[aient] à terme intégralement et
inconditionnellement à la société Vinci BV », filiale
à 100 % d’Axa. Le fisc luxembourgeois a malgré
tout accordé le rescrit fiscal (ou ruling) validant
l’opération.

Entre 2005 et 2010, Matignon a contrôlé jusqu’à
2 milliards d’euros de prêts accordés aux filiales
opérationnelles d’Axa, et a réalisé un profit cumulé,
avant impôts, de 295 millions d’euros.

Frédéric Oudéa, directeur général de la Société
générale, en 2009. © Wikimedia / Creative Commons

Chaque année, la Société générale Luxembourg
facturait à sa « filiale » Matignon l’impôt sur
les sociétés luxembourgeois… puis lui remboursait
quasiment la même somme via une augmentation de
capital. Entre 2005 et 2010, Matignon a réglé 85
millions d’euros d’impôts luxembourgeois, dont 78
millions lui ont été remboursés par la Société générale.

« Les états financiers de Matignon Finance font
apparaître un montant d’impôt sur les bénéfices
important alors qu’aucune charge d’impôt n’est
réellement supportée, conclut le rapport de la DGFIP.
Axa a artificiellement logé les bénéfices d’une activité
de prêt dans une structure bénéficiant, par décision
expresse de l’administration fiscale luxembourgeoise,
d’une exonération totale d’impôt sur les bénéfices
pendant toute la durée de portage des titres par
Société générale. »

À partir de 2011, Matignon Finance a continué
à opérer, mais la Société générale a cessé de lui
rembourser les impôts luxembourgeois, sans que l’on
sache pourquoi.

Le montage a été démantelé sur plusieurs années :
Axa a progressivement récupéré les prêts logés chez
Matignon Finance, qui est devenue une coquille vide
en 2014. La Société générale a ensuite, comme prévu
au départ, transféré la propriété de Matignon Finance à
Axa, qui a fait disparaître la société luxembourgeoise
en la fusionnant avec sa coquille néerlandaise Vinci
BV.

http://www.mediapart.fr


Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr 4

4/4

Que savaient les dirigeants de l’époque d’Axa (Claude
Bébéar et Henri de Castries), ainsi que le directeur
général de la Société générale, Frédéric Oudéa, qui
était le directeur financier de la banque lors du
lancement de l’opération ? Ont-ils validé le montage ?
Axa et la Société générale ont refusé de répondre.

Boite noire

Cette enquête est fondée sur un rapport confidentiel de
la Direction générale des finances publiques (DGFIP),
le « bilan du contrôle fiscal international » pour
l’année 2019. Les cas décrits y sont anonymisés, mais
nous sommes parvenus à identifier avec certitude les
sociétés citées dans cette affaire, dont Axa et la Société
générale, grâce à l’analyse de nombreux documents
financiers publics obtenus auprès des registres du
commerce luxembourgeois, néerlandais et français.
Pour des raisons de confort de lecture, nous avons
remplacé, lorsque nous citons le rapport, l’initiale
utilisée dans le document par le vrai nom de la société.

Nous avons envoyé des questions précises à Axa, à
la Société générale et à la DGFIP du ministère des
finances, qui ont refusé de répondre sur les faits.

Axa nous a adressé la réponse suivante : « Le groupe
Axa applique toujours l’ensemble des réglementations
fiscales en vigueur dans les pays dans lesquels il
opère. Dans le dossier auquel il est fait référence, les
réglementations fiscales française et luxembourgeoise
ont été pleinement respectées. Une discussion avec
l’administration fiscale française a été engagée afin
de le démontrer. Axa est confiante quant à l’issue
de la procédure et continuera de collaborer, en toute
transparence, avec l’administration fiscale pour faire
valoir l’ensemble de ses droits. »

«Société générale ne souhaite pas faire de
commentaire », nous a indiqué le service relations
presse de la banque.

« Nos services ne s’expriment jamais sur les dossiers
nominatifs sous peine de contrevenir à la loi et au
secret professionnel », nous a répondu le porte-parole
de la DGFIP.

Directeur de la publication : Edwy Plenel

Direction éditoriale : Carine Fouteau et Stéphane Alliès

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 24 864,88€.

Immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des

publications et agences de presse : 1214Y90071 et 1219Y90071.

Conseil d'administration : François Bonnet, Michel Broué, Laurent Mauduit, Edwy Plenel

(Président), Sébastien Sassolas, Marie-Hélène Smiéjan, François Vitrani. Actionnaires directs

et indirects : Godefroy Beauvallet, François Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-

Hélène Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa, Société des

Amis de Mediapart, Société des salariés de Mediapart.

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08

Télécopie : + 33 (0) 1 44 68 01 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions

simplifiée au capital de 24 864,88€, immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,

dont le siège social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart

peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier

à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez

également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012

Paris.

http://www.mediapart.fr

